ensemble et solidaire
Nous avons tous à cœur de retrouver nos commerces, restaurants, bars, … mais avec la crise que nous traversons actuellement ils ont besoins de nous aujourd’hui !
C’est pour cela que des sites ont été crée pour les soutenir…
Des bons d’achat solidaires
C'est un site créé par des bénévoles, il y a quelques semaines, ça fonctionne avec un système de bons d'achat que vous achetez maintenant sur des magasins référencés (500 à ce jour), des bons débités tout de suite par les commerçants et vous vous les utiliserez à la réouverture des magasins. On retrouve en majorité, des magasins de bouche, mais aussi des magasins de vêtements, des friperies, des librairies aussi.
800 bons d’achat ont été achetés à ce jour, soit un total de 50 000 euros ce qui permet aux magasins référencés de rester à blot et surtout de payer les frais fixes et donc de ne pas fermer définitivement.
Vous souhaitez soutenir ou être soutenu, rendez-vous ici : sauvonsnoscommerces.org ou soutien-commercants-artisans.fr qui sont des plateformes nationales où l’ensemble des bons sont valables au minimum jusqu’au 31 décembre 2020.
ou encore...
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) et Bouge Ton Coq*, un mouvement citoyen qui se donne pour ambition d’aider et d’unir tous ceux qui font vivre les territoires, viennent de lancer « C’est ma tournée ! », une souscription nationale pour sauver les petits commerces et les artisans dans les villages (petits commerces, bistrots, épiceries, artisans, petits producteurs…) et qui souffrent notamment de la désaffection des clients depuis l’instauration du confinement et de l’état d’urgence sanitaire.
- De quoi s’agit-il exactement ? Sur https://www.bougetoncoq.fr/c-est-ma-tournee/ chacun peut effectuer facilement un don (dont le montant pourrait symboliser ce que l’on règle quand on paie sa tournée au bistrot). « Les fonds sont versés sur un fonds de dotation qui ouvre à la défiscalisation, pour les particuliers comme pour les entreprises, dans les limites accordées par la loi. Pendant toute la durée du confinement, chaque semaine et sur la demande des maires, l’intégralité des dons sera distribuée pour aider ceux dont l’action est ou pourrait être déterminante dans la gestion de la crise en locale et en particulier au soutien aux plus démunis. Ce sont les maires qui alertent sur les besoins locaux. Les candidatures sont simples et seront transmises avec l’aval du maire » expliquent les initiateurs de ce mouvement.
Petit rappel...
N'oublions pas que, dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le réseau des CMA est plus que jamais mobilisé.
Des numéros d’appel d’urgence et adresses mails dédiés ont été mis en place pour répondre au plus vite aux demandes et orienter vers les dispositifs mis en place par l’État (chômage partiel, report des paiements de charges…). Tour d’horizon.
Si vous rencontrez des difficultés, économiques ou sociales, si vous avez des questions ou tout autre autre besoin de renseignement, les CMA du Grand-Est ont mis en place des lignes directes vers des conseillers dédiés : pour la Moselle : 09 86 87 93 70 (cellule de continuité économique en coordination avec les services de l'Etat et la Région Grand-Est) - appui-covid19@cma-moselle.fr